Plaquettes

Plaquette 2017

Où la trouver ?

Encore en préparation, vous pourrez l’acquérir à la boutique « Au Pot de Colle »,  ainsi que dans les bistrots et commerces participant au Carnaval.

Bien-entendu, elle sera en vente tout au long de la journée du Carnaval et vous permettra de financer le Carna’Tchaux avec un modeste billet jaune.


Recherche de peintres

Toutes nos plaquettes sont peintes à la main par des gens de larégion. Si vous êtes intéressé à donner un coup de pinceau, contactez-nous.

Contact

Plaquette 2016

Créée de toutes pièces par Jakelyne...

Plaquette 2015

Imaginée par David, elle est issue de l'affiche...

Plaquette 2014

La plaquette 2014

Depuis 1985, la plaquette est produite de manière 100% artisanale. Issue de l’imagination de David, cette année une tornade de confettis s’abat sur la ville !

Plaquette 2013

100% Artisanale

Depuis 1985, la plaquette du Carnaval de La Chaux-de-Fonds se fait de manière 100% artisanale. Moulée dans les ateliers Dildi-Larve, celle-ci est ensuite peinte par des « artistes » locaux puis vendue pour financer le Carna’Tchaux.

Plaquette 2012

La plaquette 2012

Doit son design à Larissa, jeune artiste chaux-de-fonnière. Retrouvez-la en vente tous les samedis matin à la Place du Marché. Pour la modique somme de 10.-, vous permettez au Carnaval de continuer à exister.

Plaquette 2011

Innovation dans la fabrication de la plaquette 2011 !

Depuis 1985, la plaquette du Carnaval de La Chaux-de-Fonds se fait de manière 100% artisanale, en terre cuite.

Pour l’année 2011, les ateliers Dildi-Larve ont innové pour nous fabriquer une plaquette en résine, plus résistante. Celle-ci reste totalement artisanale puisque la fabrication se fait dans les ateliers à La Chaux-de-Fonds.

1. Le design

La recherche du design de la plaquette 2011 suit le même procédé que pour les années précédentes. Cette année son image en revient à Véronique Paroz, bénévole au sein du Carnaval depuis plusieurs années.

2. Le moulage

C’est là que les choses deviennent plus simples. Si depuis 1985 chaque plaquette était moulées de manière individuelle, cette année, il a été possible de créer des moules pouvant former plusieurs plaquette à la fois.

Pour commencer, le résine est chauffé afin de prendre une texture liquide afin de le reverser dans les moules prévus. Ensuite, il suffit de s’armer de patience jusqu’à ce qu’il durcisse et que le démoulage puisse être effectué.

Et dire que durant 25ans il a fallut mouler ces plaquettes en terre durant de longs dimanche après-midi…

3. La peinture

Là, rien d’innovant. Comme chaque année, les plaquettes sont confiées aux bons soins de nos artistes-peintres qui passent de longues heures à fignoler le moindre détail de chaque plaquette qui la rendra unique.

4. Les rubans et les broches

Et là aussi, gain de temps supplémentaire, et moins de doigt collés à la plaquette, puisque les broches sont directement insérées lors du moulage. Une plaquette plus résistance bien que les rubans restent l’affaire du pistolet à colle et des pauvres doigts des bénévoles qui les collent les uns après les autres.

5. La vente

Comme chaque année, nous vous donnons rendez-vous au Marché tous les samedis matin qui précèdent le Carnaval. Venez voir les merveilles de nos artistes peintres, peut-être trouverez-vous la perle rare qui vous permettra de financer le Carna’Tchaux avec un modeste billet jaune.